Les infractions routières

Simulateur de peine

Simulateur de points retirés
Les suites judiciaires
La plupart du temps vous ignorez les motifs de votre convocation au commissariat, lesquels ne sont pas indiqués. L’audition est un moment crucial de la procédure. Aussi, il vous est conseillé de prendre rendez-vous en amont avec votre avocat, afin d’étudier la meilleure solution de défense.
Convocation pour notification d'ordonnance pénale
Une ordonnance pénale est une forme simplifiée de jugement (sans audience) destinée à désengorger les tribunaux.
Si vous n'avez jamais été condamné(e), il est probable que vous fassiez l'objet d'une ordonnance pénale en lieu et place d'une audience classique.
Vous serez alors soit convoqué(e) pour une remise en main propre au tribunal soit l'ordonnance pénale sera envoyée à votre domicile en recommandé.
Si vous ne souhaitez pas accepter cette ordonnance pénale, il vous est permis d'y faire opposition.
Attention aux délais : Vous disposez de 30 jours pour une contravention, 45 jours pour un délit. Cette opposition peut être faite par courrier recommandé ou en se déplaçant au greffe du tribunal qui a statué.
Contactez votre avocat pour envisager avec lui la meilleure stratégie de défense avant d'accepter une peine qui pourrait être évitée.
Convocation en audience de CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité)
La procédure de CRPC est une alternative à l’audience pénale classique. Il s’agit d’une proposition de peine faite par le Procureur de la république que vous êtes libre d’accepter ou non.
Les conseils de votre avocat vous seront à ce moment précieux pour savoir s'il est judicieux d'accepter cette proposition. Si la procédure dont vous faites l’objet est irrégulière ou si une peine plus clémente pourrait être prononcée, votre avocat est là pour vous conseiller la meilleure option. Par la suite, votre avocat vous accompagnera devant le tribunal correctionnel pour tenter d'obtenir une peine plus approprié ou une relaxe.
Convocation devant le tribunal correctionnel ou de police
Si vous possédez déjà un casier judiciaire ou que vous avez nié les faits lors de votre audition, vous serez convoqué directement en audience devant le tribunal correctionnel à la suite d'un délit routier (alcoolémie, stupéfiants, délit de fuite…).
Un convocation au tribunal de police vous sera remis à la suite d'une contravention au code de la route ne faisant pas l'objet de la procédure simplifiée ( ex: grand excès de vitesse) ou à la suite de la contestation d'un avis de contravention adressée à l'Officier du ministère public.
– 10 jours (à compter de la décision si vous étiez présent ou représenté/ou à compter du jour où l’huissier se présentera à votre domicile pour vous signifier ce jugement si vous n’étiez pas convoqué ou convoqué mais absent).
– 5 jours pour faire un « pourvoi en cassation » (10 jours pour faire opposition à un « arrêt par défaut ») à l'encontre d'une décision de Cour d'appel.
Contactez au plus vite votre avocat. Si vous n’avez pas le temps de prendre contact avec lui, il est conseillé de faire appel ou opposition vous-même. La démarche s’effectue auprès du greffe de la juridiction qui a prononcé la décision, un simple courrier n’est pas suffisant.